Quelle est la condition des Morts selon la Bible

Mort: Cessation de toutes les fonctions vitales. Après l’arrêt des activités respiratoire, cardiaque et cérébrale, la force vitale quitte peu à peu les cellules de l’organisme. La mort est le contraire de la vie.

Quand Dieu a créé l’homme, le destinait-il à mourir?

Non, au contraire, Jéhovah a mis en garde Adam contre la désobéissance en lui montrant qu’elle le mènerait à la mort (Gen. 2:17). Plus tard, il a encouragé les Israélites à abandonner une conduite qui risquait de leur valoir une mort prématurée (Ézéch. 18:31). En temps voulu il a envoyé son Fils ici-bas pour qu’il donne sa vie en faveur des hommes, afin que tous ceux qui auraient foi en son sacrifice puissent obtenir la vie éternelle. — Jean 3:16, 36.
Psaume 90:10 établit que l’espérance de vie est de 70 à 80 ans. Toutefois, si cela était vrai à l’époque où Moïse a rédigé ce passage, il n’en avait pas été ainsi depuis le commencement. (Voir Genèse 5:3-32.) Nous lisons en Hébreux 9:27: “Il est réservé aux hommes de mourir une fois pour toutes.” Cette pensée était également exacte au moment où elle a été couchée par écrit. Toutefois, tel n’était pas le cas avant que Dieu ne condamne le pécheur Adam.

Pourquoi vieillissons-nous et mourons-nous?

Le premier homme et la première femme ont été créés parfaits. Ils avaient la perspective de vivre à jamais. Dieu les avait aussi dotés du libre arbitre. Obéiraient-ils à leur Créateur par amour et par reconnaissance pour tout ce qu’ils avaient reçu de lui? Ils en étaient tout à fait capables. Voici ce que Jéhovah a dit à Adam: “Pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.” Plus tard, cependant, Satan s’est adressé à Ève par l’intermédiaire d’un serpent et l’a amenée par la ruse à violer ce commandement de Jéhovah. Quant à Adam, loin de blâmer sa femme, il s’est associé à elle en mangeant du fruit défendu. Fidèle à sa parole, Jéhovah a condamné Adam à mourir, mais avant d’exécuter les coupables il leur a miséricordieusement permis d’engendrer des enfants. — Gen. 2:17; 31:1-19; 5:3-5; voir Deutéronome 32:4; Révélation 12:9.

Rom. 5:12, 17, 19: “Par un seul homme [Adam] le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et (...) ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché... (...) par la faute d’un seul homme la mort a régné. (...) par suite de la désobéissance d’un seul homme beaucoup ont été constitués pécheurs.”

I Cor. 15:22: “En Adam tous meurent.”

Pourquoi même des nouveau-nés meurent-ils?

Ps. 51:7, Jé (51:5, MN): “Vois: mauvais je suis né, pécheur ma mère m’a conçu.” (Voir aussi Job 14:4; Genèse 8:21.)

Rom. 3:23; 6:23: “Tous en effet ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu (...). Le salaire que paie le péché, c’est la mort.”

Dieu ne “prend” pas les enfants à leurs parents, comme certains le prétendent. Par contre, bien que la terre produise de la nourriture en quantité largement suffisante, de nombreuses personnes meurent de malnutrition parce que des éléments politiques et commerciaux cupides empêchent souvent la distribution de denrées aux plus démunis. Les enfants peuvent également perdre la vie dans des accidents, comme les adultes. En fait, nous avons tous hérité du péché et de l’imperfection. Nous sommes nés dans un monde où chacun finit par mourir, qu’il soit bon ou méchant (Eccl. 9:5). Cependant, Jéhovah ‘languit’ de rendre les enfants à leurs parents au moyen de la résurrection, et dans son amour il a pris des dispositions dans ce sens. — Jean 5:28, 29; Job 14:14, 15; voir Jérémie 31:15, 16; Marc 5:40-42.

Où sont les morts?

Gen. 3:19: “À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.”

Eccl. 9:10: “Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni combinaison, ni connaissance, ni sagesse dans le Schéol [“tombeau”, Sa; “sépulcre”, Ma; “séjour des morts”, Sg], le lieu où tu vas.”

Quelle est la condition des morts?

Eccl. 9:5: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout.”

Ps. 146:4: “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées [“pensées”, Jé, Li; “desseins”, Sy, VB; “plans”, TOB].”

Jean 11:11-14: “‘Lazare, notre ami, repose, mais je vais là-bas pour le tirer du sommeil.’ (...) Jésus leur dit franchement: ‘Lazare est mort.’” (Voir aussi Psaume 13:3.)

Une partie de l’homme survit-elle à la mort du corps?

Ézéch. 18:4: “L’âme [“âme”, AC, Da, Li, Sg, Sy; “personne”, Os; “être”, Ch] qui pèche — elle, elle mourra.”

És. 53:12: “Il a répandu son âme [“âme”, Da, Ma, Sa; “vie”, Md, VB; “lui-même”, Dh, BFC, Jé] jusqu’à la mort.” (Voir Matthieu 26:38.)

Les morts peuvent-ils faire du bien ou du mal aux vivants?

Eccl. 9:6: “Leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, jusqu’à des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.”

És. 26:14: “Ils sont morts; ils ne vivront pas. Sans forces dans la mort, ils ne se relèveront pas.”

Que penser des déclarations relatives à une autre vie faites par des personnes qui ont été réanimées après avoir été déclarées mortes?

En temps normal, la force vitale commence à quitter peu à peu les cellules de l’organisme plusieurs minutes après l’arrêt des fonctions respiratoire et cardiaque. Mais si le corps est soumis à un froid intense, le déclenchement de ce processus peut être retardé de plusieurs heures. Voilà pourquoi certaines personnes ont pu être sauvées au moyen d’une réanimation cardiaque et respiratoire. Elles se trouvaient dans un état de “mort clinique”. Toutefois, les cellules de leur corps étaient toujours vivantes.

Nombreux sont ceux qui ne se souviennent de rien après avoir survécu à une “mort clinique”. Certains, en revanche, affirment avoir eu l’impression de flotter dans les airs ou prétendent avoir vu des choses merveilleuses; d’autres, enfin, ont été terrifiés par ce qu’ils ont ressenti.

Peut-on donner une explication médicale à cela?

Voici ce qu’écrit un rédacteur médical: “Quand l’activité physique est à son minimum, comme lors d’une anesthésie ou bien après un traumatisme ou une maladie, on assiste à une réduction du contrôle automatique des fonctions biologiques. Les neurohormones et les catécholamines du système nerveux sont alors libérées et sécrétées d’une façon anarchique, ce qui se traduit, entre autres manifestations, par des hallucinations que le sujet, redevenu conscient, s’efforce d’expliquer en imaginant qu’il était mort, puis qu’il a été rendu à la vie.” — The Arizona Republic du 28 mai 1977, p. C-1; voir aussi le journal médical allemand Fortschritte der Medizin, no 41, 1979; Psychology Today de janvier 1981.

Le témoignage des personnes qui ont été réanimées n’est-il pas confirmé par celui des gens qui ont revu leurs chers disparus et leur ont parlé?

Concernant la condition des morts, veuillez relire les passages des Écritures cités plus haut. Qu’enseigne la Parole de vérité sur ce sujet?
Qui veut faire croire le contraire aux hommes? Qui a contredit l’avertissement de Jéhovah adressé à nos premiers parents selon lequel la désobéissance leur vaudrait la mort? “Le serpent [utilisé par Satan; voir Révélation 12:9] dit à la femme: ‘Assurément vous ne mourrez pas.’” (Gen. 3:4). Or Adam et Ève ont bel et bien fini par mourir. Par conséquent, qui a bien pu prétendre qu’une partie spirituelle de l’homme survivrait à la mort du corps? Comme nous l’avons vu plus haut, cet enseignement est en contradiction avec ce que dit la Parole de Dieu. La loi que Jéhovah a donnée à l’antique Israël déclarait ‘impure’ et “détestable” la pratique consistant à consulter les morts (Lév. 19:31; Deut. 18:10-12; És. 8:19). Un Dieu d’amour condamnerait-il une pratique permettant simplement aux vivants d’entrer en communication avec leurs chers disparus? Par contre, si des esprits mauvais se faisaient passer pour des morts et trompaient les humains dans le but de perpétuer une croyance erronée, Dieu ne ferait-il pas preuve d’amour en protégeant ses serviteurs contre cette supercherie? — Éph. 6:11, 12.

Pourquoi les Témoins de Jéhovah ne portent-ils pas le deuil?

Il est normal de s’affliger de la disparition d’un être cher et d’exprimer sa peine dans une mesure raisonnable

En apprenant la mort de son ami Lazare, “Jésus se laissa aller aux larmes”. (Jean 11:35.) La mort a causé une profonde tristesse à certains serviteurs de Dieu. — II Sam. 1:11, 12.
Mais en raison de l’espérance de la résurrection, il est dit aux chrétiens: “Nous ne voulons pas que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment dans la mort, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont pas d’espérance.” — I Thess. 4:13.

Les serviteurs de Jéhovah ne rejettent pas systématiquement tout ce qu’il est coutume de faire pour un mort

Gen. 50:2, 3: “Joseph ordonna à ses serviteurs, les médecins, d’embaumer son père. (...) et ils mirent quarante jours entiers pour lui, car tel est le nombre de jours qu’ils mettent ordinairement pour l’embaumement.”
Jean 19:40: “Ils prirent donc le corps de Jésus et le lièrent de bandelettes avec les aromates, comme les Juifs ont coutume de préparer l’ensevelissement.”

Ceux qui désirent plaire à Dieu n’observent pas les coutumes contraires à sa Parole

Certaines coutumes veulent qu’on exprime publiquement sa peine. Mais Jésus a déclaré: “Quand vous jeûnez [en raison de votre chagrin], cessez de vous donner un air sombre comme les hypocrites, car ils montrent des visages défaits, pour qu’il apparaisse aux hommes qu’ils jeûnent. En vérité je vous le dis, ils ont déjà leur pleine récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, enduis-toi la tête avec de l’huile et lave ton visage, afin qu’il apparaisse que tu jeûnes, non pas aux hommes, mais à ton Père qui est dans le secret; alors ton Père, qui regarde dans le secret, te le rendra.” — Mat. 6:16-18.
Certaines coutumes sont liées à la croyance selon laquelle l’homme a une âme immortelle qui survit au corps et voit ce que font les vivants. Mais la Bible dit: “Quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout.” (Eccl. 9:5). “L’âme qui pèche — elle, elle mourra.” — Ézéch. 18:4.
De nombreuses coutumes sont fondées sur la croyance selon laquelle les morts ont besoin de l’aide des vivants ou peuvent leur faire du mal s’ils ne sont pas apaisés. Mais la Parole de Dieu indique que les morts n’éprouvent ni chagrin ni joie. “Son esprit sort, il retourne à son sol; en ce jour-là périssent ses pensées.” (Ps. 146:4; voir aussi II Samuel 12:22, 23). “Leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, jusqu’à des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Eccl. 9:6.

TOUS LES BONS VONT-ILS AU CIEL ?

Actes 2:34: “David [que la Bible décrit comme un ‘homme selon le cœur de Jéhovah’] n’est pas monté au ciel.”
Mat. 11:11: “En vérité je vous le dis: Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a pas été suscité de plus grand que Jean le Baptiste; mais celui qui est un petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.” (À sa mort, Jean n’est donc pas monté au ciel.)
Ps. 37:9, 11, 29: “Les malfaiteurs seront retranchés, mais ce sont ceux qui espèrent en Jéhovah qui posséderont la terre. (...) les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de la paix. Les justes posséderont la terre, et sur elle ils résideront pour toujours.”

Si Adam n’avait pas péché, serait-il finalement monté au ciel?

Gen. 1:26: “Puis Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre.’” (Dieu avait confié à Adam la terre et la vie animale qui s’y trouvait. Rien n’indique que l’homme était destiné à aller au ciel.)
Gen. 2:16, 17: “Jéhovah Dieu imposa aussi à l’homme cet ordre: ‘De tout arbre du jardin tu pourras manger à satiété. Mais pour ce qui est de l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne devras pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr.’” (Il n’entrait pas dans le dessein originel de Dieu que l’homme meure un jour. L’ordre divin que l’on trouve ici constitue une mise en garde contre une ligne de conduite qui mènerait à la mort. Ainsi, la mort était le salaire de la désobéissance, et non le moyen d’accéder à une vie meilleure au ciel. L’homme aurait été récompensé de son obéissance par la vie sans fin ou vie éternelle dans le Paradis que Jéhovah lui avait préparé. Voir aussi Ésaïe 45:18.)

Doit-on aller au ciel pour connaître le vrai bonheur?

Ps. 37:11: “Mais les humbles posséderont la terre, et vraiment ils se délecteront de l’abondance de la paix.”
Rév. 21:1-4: “J’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre (...). Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône, qui disait: ‘Voici, la tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu.’”
Michée 4:3, 4: “Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre. Et ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui les fasse trembler; car la bouche de Jéhovah des armées l’a dit.”

Jésus a-t-il ouvert la voie du ciel à tous ceux qui l’avaient précédé dans la mort?

Que signifie le texte de I Pierre 3:19, 20? “Dans cet état [en tant qu’esprit, après sa résurrection] (...) il [Jésus] est même allé prêcher aux esprits en prison, qui jadis avaient été désobéissants quand la patience de Dieu attendait, aux jours de Noé, pendant que se construisait l’arche, dans laquelle peu de gens, c’est-à-dire huit âmes 
[“âmes”, KJ, Dy; “personnes”, Jé, Os, AC, Ce, Da, VB], furent transportés sains et saufs à travers l’eau.” (Ces “esprits en prison” étaient-ils les âmes des hommes qui avaient refusé avant le déluge de tenir compte de la prédication de Noé, et leur serait-il désormais possible d’accéder au ciel? Une comparaison de II Pierre 2:4 et de Jude 6avec Genèse 6:2-4 montre que ces esprits étaient les fils angéliques de Dieu qui s’étaient matérialisés pour se marier, aux jours de Noé. En I Pierre 3:19, 20, le mot grec rendu par “esprits” est pneumasin, alors que le terme traduit par “âmes” est psukhaï. Ces “esprits” n’étaient pas des âmes désincarnées, mais des anges désobéissants; en revanche, les “âmes” dont il est ici question étaient des personnes vivantes, des humains, savoir Noé et sa maisonnée. Par conséquent, le message qui a été prêché aux “esprits en prison” était un message de jugement.)

Quel est le sens de I Pierre 4:6? “C’est pour cela, en effet, qu’aux morts aussi la bonne nouvelle a été annoncée, afin qu’ils soient jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils vivent quant à l’esprit du point de vue de Dieu.” (S’agit-il de l’ensemble des “morts” qui avaient précédé Jésus dans la tombe? Comme on l’a déjà vu, ces morts ne sont pas les “esprits en prison”. Cette dernière expression, en effet, désigne des anges désobéissants. La prédication ne peut apporter aucun bienfait à des personnes physiquement mortes, car, comme le dit Ecclésiaste 9:5, les morts “ne se rendent compte de rien du tout” et, selon Psaume 146:4, ‘leurs pensées ont péri’. Par contre, en Éphésiens 2:1-7, 17, il est question d’individus qui, du point de vue spirituel, sont passés de la mort à la vie après avoir accepté la bonne nouvelle.)

Le “Nouveau Testament” parle-t-il de la vie céleste comme de l’espérance de tous les chrétiens?

Jean 14:2, 3: “Dans la maison de mon Père il y a beaucoup de demeures. Sinon, je vous l’aurais dit, car je m’en vais vous préparer une place. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviens et je vous accueillerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.” (Jésus veut dire ici que ses fidèles apôtres, à qui il s’adresse, le rejoindraient en temps voulu dans la “maison” céleste de son Père. Mais il n’indique pas combien d’autres disciples monteraient également au ciel.)

Jean 1:12, 13: “Mais tous ceux qui l’ont reçu [Jésus], il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom; et ils sont nés, non pas du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme, mais de Dieu.” (Vous remarquerez que dans le contexte, au Jn 1 verset 11, il est question du “propre peuple” de Jésus, c’est-à-dire les Juifs. Tous ceux qui ont reçu Jésus lorsqu’il est venu vers eux auIer siècle sont devenus enfants de Dieu et sont appelés à vivre au ciel. Les verbes étant ici au passé, ce texte ne concerne pas tous ceux qui sont devenus chrétiens depuis lors.)

Rom. 8:14, 16, 17: “Tous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L’esprit lui-même atteste avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui afin d’être aussi glorifiés avec lui.” (Il est vrai qu’à l’époque où ces paroles ont été rédigées tous ceux qui étaient conduits par l’esprit étaient fils de Dieu et espéraient être glorifiés avec Jésus Christ. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Par exemple, Luc 1:15 rapporte que Jean le Baptiseur était rempli d’esprit saint, mais Matthieu 11:11 précise bien qu’il ne sera pas glorifié dans le Royaume céleste. Par conséquent, une fois que les héritiers du Royaume des cieux auraient été rassemblés, d’autres personnes, qui n’auraient pas part à la gloire céleste, choisiraient de servir Dieu en tant que disciples de Christ.)

Quels textes du “Nouveau Testament” montrent que des chrétiens doivent recevoir en récompense la vie éternelle sur la terre?

Mat. 5:5: “Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront la terre.”
Mat. 6:9, 10: “Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié! Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre!”(Quelle est la volonté de Dieu à l’égard de la terre? Qu’indiquent à ce sujet les textes de Genèse 1:28 et d’Ésaïe 45:18?)
Mat. 25:31-33, 40, 46: “Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et devant lui seront rassemblées toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des chèvres. Et il placera les brebis à sa droite, mais les chèvres à sa gauche. (...) le roi leur dira [aux brebis]: ‘En vérité je vous le dis: Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits d’entre mes frères que voici, c’est à moi que vous l’avez fait.’ Et ceux-ci [les chèvres] s’en iront au retranchement éternel, mais les justes [les brebis], à la vie éternelle.” (Notez que ces “brebis” sont distinctes des frères du roi, qui ont “part à l’appel céleste”. [Héb. 2:10 à 3:1.] Ces personnes comparables à des brebis vivraient au temps où Jésus serait assis sur son trône et où certains de ses “frères” subiraient encore des épreuves sur la terre.)

Jean 10:16: “J’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger.” (Qui sont ces “autres brebis”? Ce sont des disciples de l’excellent Berger, Jésus Christ, qui ne sont pas dans l’enclos de la “nouvelle alliance” et qui ne nourrissent pas l’espérance de vivre au ciel. Néanmoins, ils en viennent à entretenir des liens très étroits avec ceux qui sont dans cet enclos.)
II Pierre 3:13: “Nous attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre dans lesquels la justice doit habiter.” (Voir aussi Révélation 21:1-4.)
Rév. 7:9, 10: “Après ces choses [l’apôtre Jean venait d’entendre le nombre de ceux qui sont “scellés” et “ont été achetés de la terre” pour être aux côtés de Christ, sur le mont Sion céleste; voir Révélation 7:3, 4; 14:1-3], j’ai vu, et voici une grande foule que personne ne pouvait dénombrer, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches; et il y avait des palmes dans leurs mains. Et sans cesse ils crient à haute voix, en disant: ‘Le salut, nous le devons à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’Agneau.’”

Selon la Bible, combien d’humains auront le privilège de vivre au ciel?

Luc 12:32: “Ne crains pas, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.”
Rév. 14:1-3: “J’ai vu, et voici l’Agneau [Jésus Christ] se tenant debout sur le mont Sion [dans le ciel; voir Hébreux 12:22-24], et avec lui cent quarante-quatre mille qui ont son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. (...) Et ils chantent comme un chant nouveau (...); et personne ne pouvait apprendre ce chant à fond, sinon les cent quarante-quatre mille, qui ont été achetés de la terre.”

Les 144 000 sont-ils uniquement des Juifs naturels?

Rév. 7:4-8: “J’ai entendu le nombre de ceux qui étaient scellés: cent quarante-quatre mille, scellés de toute tribu des fils d’Israël: (...) Juda (...) Ruben (...) Gad (...) Aser (...) Nephtali (...) Manassé (...) Siméon (...) Lévi (...) Issacar (...) Zabulon (...) Joseph (...) Benjamin.” (Il ne peut s’agir des tribus de l’Israël naturel pour les raisons suivantes: il n’y a jamais eu de tribu de Joseph; les tribus d’Éphraïm et de Dan n’apparaissent pas dans la liste; enfin, les Lévites avaient été mis à part pour le service au temple, mais ils n’étaient pas considérés comme une des douze tribus. Voir Nombres 1:4-16.)
Rom. 2:28, 29: “N’est pas Juif celui qui l’est au-dehors, et n’est pas circoncision celle qui l’est au-dehors dans la chair. Mais est Juif celui qui l’est au-dedans, et sa circoncision, c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit.”
Gal. 3:26-29: “Oui, vous êtes tous fils de Dieu par votre foi en Christ Jésus. (...) Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle; car tous, vous n’êtes qu’un en union avec Christ Jésus. Et si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la postérité d’Abraham, héritiers quant à une promesse.”

Le nombre 144 000 est-il simplement symbolique?

La réponse à cette question nous est donnée par le fait suivant: une fois que le nombre défini de 144 000 a été mentionné, il est question en Révélation 7:9 d’une “grande foule que personne ne pouvait dénombrer”. Si le nombre 144 000 n’était pas à prendre au sens littéral, sa mise en opposition avec la “grande foule” n’aurait guère de signification. On trouve une confirmation de la littéralité de ce nombre dans la déclaration de Jésus rapportée en Matthieu 22:14, à propos du Royaume des cieux: “Il y a beaucoup d’invités, mais peu d’élus.”

La “grande foule” mentionnée en Révélation 7:9, 10 a-t-elle également l’espérancecéleste?

Le livre de la Révélation ne dit pas au sujet des membres de la grande foule ce qu’il dit à propos des 144 000, à savoir qu’ils ont été “achetés de la terre” pour être associés au Christ sur le mont Sion céleste. — Rév. 14:1-3.
Le fait qu’ils se tiennent “debout devant le trône et devant l’Agneau” ne signifie pas nécessairement qu’ils sont dans un lieu précis, mais plutôt qu’ils se trouvent dans une condition d’approbation (voir Révélation 6:17; Luc 21:36). L’expression “devant le trône” (grec énôpion tou thronou; littéralement “sous les yeux du trône”) n’implique pas obligatoirement qu’ils sont au ciel. Ils se tiennent simplement “sous les yeux” de Dieu, lequel nous apprend d’ailleurs que du ciel il contemple les fils des hommes. — Ps. 11:4; voir Matthieu 25:31-33; Luc 1:74, 75; Actes 10:33.

La “grande foule dans le ciel” dont il est question en Révélation 19:1, 6 n’a rien à voir avec la “grande foule” mentionnée en Révélation 7:9. Ceux qui composent la grande foule céleste ne viennent pas de “toutes nations” ni n’attribuent leur salut à l’Agneau; ce sont des anges. Les pages de la Bible contiennent l’expression “grande foule” dans différents contextes. — Marc 5:24; 6:34; 12:37.

Quel rôle ceux qui montent au ciel sont-ils appelés à jouer?

Rév. 20:6: “Ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les mille ans.” (Voir aussi Daniel 7:27.)
I Cor. 6:2: “Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?”
Rév. 5:10: “Tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres, et ils régneront sur la terre.”

Qui choisit ceux qui vont au ciel?

II Thess. 2:13, 14: “Nous sommes tenus de rendre continuellement grâce à Dieu pour vous, frères aimés de Jéhovah, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut en vous sanctifiant avec de l’esprit et par votre foi en la vérité. C’est à cela qu’il vous a appelés par la bonne nouvelle que nous annonçons, afin que nous acquérions la gloire de notre Seigneur Jésus Christ.”
Rom. 9:6, 16: “Ce ne sont pas tous ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement ‘Israël’. (...) cela dépend, non pas de celui qui souhaite ni de celui qui court, mais de Dieu qui a pitié.”


www.jw.org


                Traductions de la Bible citées dans ce article

Sauf indication, les références bibliques renvoient aux Saintes Écritures  Traductiondu monde nouveau, publiées en 1974 (MN). Voir ci-après les abréviations utilisées pour désigner les autres versions de la Bible:
AC   -  La Sainte Bible (1905), A. Crampon.
AG   -  La Sainte Bible (1947), A. Glaire.
AS   -  American Standard Version (1901), American Revision Committee.
AT   -  The Bible—An American Translation (1935), J. Smith et Edgar Goodspeed.
BFC  -  La Bible en français courant (1983), C. Dieterlé, P. Sandevoir, J.-M. Babut, J.-C. Margot.
Ce   -  La Bible du Centenaire (1928-1947), Société Biblique de Paris.
Ch   -  La Bible (Paris, 1974-1976), André Chouraqui.
CT   -  La Sainte Bible (1960), A. Crampon, édition révisée avec traduction nouvelle du Nouveau Testament par A. Tricot.
Da   -  La Sainte Bible (1978), J. N. Darby.
De   -  Le Nouveau Testament (1903), A. Decoppet.
Dh   -  La Bible (1956), Ancien Testament publié sous la direction d’Édouard Dhorme.
Dy   -  Challoner-Douay Version (1750), version catholique.
ED   -  The Emphatic Diaglott (1864), Benjamin Wilson.
Fa   -  Le Livre, Nouveau Testament (1980), éditions Farel.
Fi   -  La Sainte Bible (1899), version de Saci retouchée, L.-C. Fillion.
GL   -  La Bible (1971), Nouveau Testament, J. Grosjean et M. Léturmy.
Int  -  The Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures (1969).
   -  La Sainte Bible (1978), École biblique de Jérusalem.
KJ   -  King James Version (1611).
Ku   -  La Bible (Nouveau Testament; Job à Cantique des cantiques) (1976-1982), transcription pour notre temps, A. Kuen.
Kx   -  The Holy Bible (1954), Ronald Knox.
Li   -  La Sainte Bible (1956), publiée sous la direction du cardinal Liénart.
Ma   -  La Sainte Bible (1879), D. Martin.
Md   -  La Sainte Bible (1963), moines de Maredsous.
NW   -  New World Translation of the Holy Scriptures, édition de 1984.
Od   -  La Sainte Bible (1900), J. F. Ostervald.
Os   -  La Bible (1973), E. Osty.
PB   -  La Bible (1981), Pierre de Beaumont.
PC   -  La Sainte Bible (1953), publiée sous la direction de L. Pirot et A. Clamert.
RS   -  Revised Standard Version (1971).
Sa   -  La Sainte Bible (1841), Le Maistre de Saci.
Sg   -  La Sainte Bible (1978), nouvelle version Segond révisée.
SO   -  La Sainte Bible (1908), L. Segond et H. Oltramare.
Sy   -  La Sainte Bible (1965), version synodale.
TOB  -  Traduction Œcuménique de la Bible (1978).
TOL  -  Traduction officielle de la liturgie (1976).
VB   -  Votre Bible (1972), F. Amiot, C. Augrain, L. Neveu, D. Sesboüé, R. Tamisier.
ZK   -  La Bible (1978), Rabbinat français sous la direction de Zadoc Kahn.