Dans ses toutes premières lignes, la Bible dit que l’esprit saint — aussi rendu par “ force agissante de Dieu ” — “ se mouvait sur la surface des eaux ”. (Genèse 1:2.) Dans le récit du baptême de Jésus, Dieu est présenté comme étant dans les “ cieux ”, tandis qu’il est dit que l’esprit saint ‘ est descendu comme une colombe ’ sur Jésus (Matthieu 3:16, 17). En outre, Jésus a parlé de l’esprit saint comme d’un “ assistant ”. — Jean 14:16.
Ces passages de la Bible, et d’autres encore, ont amené certains à conclure que l’esprit saint est un être spirituel à part entière, au même titre que Dieu, Jésus et les anges. À vrai dire, cela fait des siècles que certaines des religions les plus influentes de la chrétienté présentent l’esprit saint comme une personne. Bien que séculaire, cette doctrine en déconcerte plus d’un ; certains croyants sont même en désaccord avec leurs chefs religieux sur ce point. Pour preuve, lors d’un sondage récent, 61 % des personnes interrogées ont déclaré croire que l’esprit saint de Dieu est “ un symbole de la présence ou de la puissance divine et non une entité vivante ”. Mais qu’en pense la Bible ?
CE QUE DIT LA BIBLE
Un lecteur de la Bible honnête ne peut que conclure que l’esprit saint est autre chose qu’une personne, contrairement à la description officielle qu’en fait l’Église. Considérez plutôt les récits bibliques suivants.
1. La Bible relate que lorsque Marie, la mère de Jésus, a rendu visite à sa cousine, Élisabeth, l’enfant dans la matrice de celle-ci bondit, “ et Élisabeth fut remplie d’esprit saint ”. (Luc 1:41.) Peut-on raisonnablement concevoir qu’une personne soit “ remplie ” d’une autre personne ?
2. Quand il a appris à ses disciples que ce serait Jésus qui lui succéderait, Jean le baptiseur a déclaré : “ Pour moi, je vous baptise avec de l’eau [...] ; mais celui qui vient après moi est plus fort que moi, celui dont je ne suis pas digne d’enlever les sandales. Celui-là vous baptisera avec de l’esprit saint. ” (Matthieu 3:11). Jean n’assimilait certainement pas l’esprit saint à une personne quand il a déclaré que des gens seraient baptisés avec de l’esprit saint.
3. Alors qu’il rendait visite à un officier de l’armée romaine et à sa famille, l’apôtre Pierre a déclaré que Jésus avait été oint par Dieu “ d’esprit saint et de puissance ”. (Actes 10:38.) Peu après, “ l’esprit saint tomba sur ” la maisonnée de l’officier. Le récit ajoute que beaucoup étaient stupéfaits “ parce que le don gratuit de l’esprit saint était aussi répandu sur les gens des nations ”. (Actes 10:44, 45.) Là encore, les termes employés ne sont pas compatibles avec l’idée que l’esprit saint serait une personne.
Il n’est pas rare que la Parole de Dieu représente une chose sous les traits d’une personne. Elle le fait par exemple avec la sagesse, le discernement, le péché, la mort et la faveur imméritée (Proverbes 8:1–9:6 ; Romains 5:14, 17, 21 ; 6:12). Jésus lui-même a déclaré que “ la sagesse se révèle juste par tous ses enfants ”, c’est-à-dire par les bons résultats qu’elle produit (Luc 7:35). À l’évidence, la sagesse n’est pas une personne ayant des enfants au sens littéral du terme ! Pareillement, ce n’est pas parce qu’il est personnifié dans certains cas que l’esprit saint est une personne.
L'ESPRIT SAINT
Dans la Bible, l’esprit saint est défini comme étant la puissance de Dieu en action. D’ailleurs, une traduction de la Bible fidèle au texte biblique hébreu en parle comme de la “ force agissante de Dieu ”. (Genèse 1:2.) On retrouve clairement cette notion tout au long de la Bible. — Mika 3:8 ; Luc 1:35 ; Actes 10:38.
Contrairement à la croyance populaire, Dieu n’est pas présent partout en même temps. Il “ habite ” dans les sphères spirituelles, en un “ lieu fixe ”, ou demeure (1 Rois 8:39 ; 2 Chroniques 6:39). Les Écritures parlent également d’un endroit précis où Dieu siège et a son “ trône ”. (1 Rois 22:19 ; Isaïe 6:1 ; Daniel 7:9 ; Révélation 4:1-3.) Toutefois, du ‘ lieu fixe où il habite ’, Dieu peut employer sa force agissante pour atteindre le moindre recoin de l’univers, spirituel ou physique. — Psaume 139:7.
En 1879, Charles Ives, un bibliste, a judicieusement illustré la capacité de Dieu à exercer sa puissance à partir d’un endroit fixe. Voici ce qu’il a écrit : “ Par exemple, lorsque nous disons : ‘ Ouvre les volets pour laisser entrer le soleil ’, nous ne parlons pas du soleil proprement dit, mais des rayons, qui sont émis par le soleil. ” De la même façon, Dieu n’a nul besoin de se déplacer là où il compte utiliser sa force agissante. Il lui suffit d’utiliser son esprit saint, capable d’atteindre les confins de la création. Une bonne compréhension de ce qu’est l’esprit saint, c’est-à-dire la puissante force agissante de Dieu, peut vous donner la certitude que Jéhovah réalisera ses promesses.
www.jw.org